CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (anciennement SMR) est un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture, conduit pour partie en contrôle continu (épreuves réalisées à la MFR tout au long de la formation) et comportant un examen final (épreuves terminales).
Il a pour objectifs de former des employés ayant des compétences et des qualités relationnelles dans les services liés aux personnes, à l’accueil et à la vente.
La formation se déroule en alternance ce qui offre plusieurs terrains de stage, expériences nécessaires à une bonne insertion professionnelle. les stages se déroulent dans les secteurs : de la vente, du service aux personnes et de l’accueil tourisme.
Les plus de la MFR d’Azay-le-Rideau :
- Pour nos élèves de cap, nous avons intégré la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1 anciennement “AFPS”) afin qu’ils deviennent des citoyens actifs.
- Le CAP est dispensé sous les statuts : de la formation scolaire ou de l‘apprentissage. Pendant le parcours de formation, le jeune peut changer de statut (exemple : 1ère année sous statut scolaire et 2ème année en apprentissage).
Activités visées :
Les activités du titulaire du certificat d’aptitude professionnelle agricole option Services en milieu rural demandent :
- l’esprit d’équipe, le respect de la personne et l'implication professionnelle,
- de communiquer,
- de savoir-faire une organisation générale de l’activité,
- de participer aux activités de la vie professionnelle, sociale et citoyenne.
L’employé qualifié en Services en milieu rural intervient dans les secteurs des « Services aux personnes » et de l’« Accueil-vente »
Services aux personnes :
- Il met en œuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes.
- Il seconde les personnes : enfants, personnes âgées, personnes malades, personnes handicapées… dans leurs tâches quotidiennes : alimentation, habillage, hygiène des personnes et des locaux, accueil, administration.
Accueil-vente
- Il met en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente.
- Il assure des activités d’accueil et/ou de vente dans le cadre d’une exploitation agricole, para-agricole : vente directe à la ferme, marchés locaux, chambres/tables d’hôtes, d’un commerce de proximité en milieu rural ou d’une grande surface et des activités d’accueil dans les villages de vacances, centres de loisirs…
Une formation par alternance :
35% du temps en formation, 65% du temps en entreprise. (soit 47 semaines d'expérience professionnelle).
Stages dans différentes secteurs : Social, Petite enfance, Personnes dépendantes, Associatif, Tourisme, Restauration collective, collectivités territoriales, Animation…
Des activités de formation :
Cours, élaboration de dossiers, travaux pratiques en puériculture, cuisine, biologie…
Secteur d'activités :
L’employé qualifié en Services en milieu rural exerce des activités très diversifiées qui présentent néanmoins des caractéristiques communes :
- fonction exercée sous le contrôle et les directives d’un encadrement,
- contacts directs avec l’usager, d’où la nécessité de compétences relationnelles solides,
- polyvalence des tâches,
- conditions de travail exigeant souvent une bonne résistance physique et psychologique,
On retrouve donc principalement ces activités de service dans les secteurs "Services aux personnes" et " Accueil-vente" .
Types d'emplois accessibles :
L’employé qualifié titulaire d’un CAPA Services en milieu rural exerce son activité
- dans des structures liées aux services aux personnes : famille, maison de repos, maison de cure, maison de retraite, école maternelle, centre de loisirs, centre de vacances, cantine scolaire, restaurant d’entreprise…
- ou dans des structures liées à l’accueil et/ou à la vente : petits magasins de proximité, vente directe à la ferme, marchés locaux, supermarchés, hypermarchés, petite hôtellerie, chambres/tables d’hôtes, villages de vacances…
Codes des fiches ROME les plus proches :
- K1302 : Assistance auprès d'adultes
- K1303 : Assistance auprès d'enfants
- D1106 : Vente en alimentation
