Lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, l’appel à projets « 100 % inclusion, fabriquer la remobilisation » soutient les expérimentations en faveur de la formation des moins qualifiés, en particulier dans les quartiers politique de la ville et les zones rurales. Il promeut également les coopérations territoriales entre organismes de formation, entreprises, associations et collectivités.

Le projet « Parcours Expérience 3D » est une réponse collective de la MFR d’Azay-le-Rideau et de 29 autres MFR de France. Il s’effectue  en partenariat avec : l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et D’orientation (UNMFREO), L’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), OPCALIA, André Chauvet Conseil et l’Association Nationale pour la Formation et la Recherche en Alternance. L’approche du Parcours Expérience 3D est transversale, basée sur le concept de capabilité avec des parcours à la carte dans les trois dimensions :

  • Un parcours individuel
  • Un parcours collectif
  • Un parcours professionnel

La MFR d’Azay-le-Rideau et ses partenaires locaux,  conçoivent et  mettent en  œuvre des parcours intégrés adaptés : « la Fabrique à projets« . Ce projet territorial s’attache à répondre à un double enjeu concourir à l’inclusion des jeunes et des adultes et soutenir le développement du territoire.

Repères :

  • 100% Inclusion : appel à projet du ministère du travail
  • Parcours expérience 3D : dossier déposé par l’Union Nationale des MFR
  • La Fabrique à projets : action territoriale de la MFR d’Azay-le-Rideau dans le cadre de Parcours expérience 3D.