10e rencontres KELVOA 2019 à Chaingy

Les 10ème rencontres KELVOA se sont déroulées les 5 et 6 septembre à Chaingy (près d’Oléans)

Quelles transformations anticiper ? Quelles perspectives construire ensemble ?

Accompagner autrement, ce n’est pas nécessairement utiliser des outils techniques sophistiqués. C’est plus largement repenser la relation de par la multiplication des temps et des modalités. Le numérique change beaucoup de choses dans la réflexion sur le développement des compétences, dans la conception du service aux personnes et dans la posture des professionnels. C’est l’objet de cette rencontre que d’en clarifier les impacts, d’en partager les innovations et d’en tracer les perspectives.

La Maison familiale d’Azay-le-Rideau est intervenue lors de ces rencontres concernant les « Territoires apprenants ». Comment construire de nouveaux écosystèmes d’apprentissage sous forme de communauté en intégrant de nouvelles façons d’apprendre et impliquant de nombreux acteurs du territoire.

Une contribution au territoire.

Le Directeur a présenté la réflexion du Conseil d’Administration, son approche sur la contribution au territoire de la MFR et ce qui l’a amenée à la mise en place d’un Espace Public Numérique au sein de sa structure. La mise en place de l’EPN va permettre :

  • L’Inclusion numérique : qui pour nous désigne la « capacité à fonctionner comme un citoyen actif et autonome » dans notre société.
  • Un Pôle de ressources numériques: auprès des PME –TPE avec l’enjeux de la prise de conscience des dirigeants des TPE et associations des bénéfices induits par le numérique.
  • L’Innovation : auprès du territoire en créant un espace d’informations et d’expérimentations

L’association a également constatés des bénéfices pédagogiques induits via le numérique. Sur le travail engagé sur la gamification, l’utilisation d’outils numériques ou de techniques de travail telle que le Kahoot ou le hackaton. Le réseau de la MFR s’est également enrichi et sur des valeurs de construction différentes. La MFR n’est plus perçue comme « une école » mais bien comme une structure qui a un rôle à jouer au service du développement territorial.

L’appui du CRNum

Mickael CLEMENT, membre du Conseil Régional du Numérique en Région Centre Val de Loire a valorisé l’importance de cette expérience pour le territoire. Il à insister sur l’engagement que pouvaient avoir les MFR dans des tiers lieux, notamment Ruraux, lorsque l’on connaît l’expertise et l’implication et les partenariats qu’elles sont capables de créer avec leur territoire. Pour exemple la MFR d’Azay-le-Rideau travaille avec ses partenaires locaux sur la mise en place d’un tiers lieux numérique…