Afin d’accompagner les territoires dans les grandes transformations actuelles – l’évolution des formes de travail et des modes de déplacement, l’omniprésence du numérique, le « faire ensemble », etc. –, le Gouvernement a souhaité accélérer le développement de tiers-lieux dans les territoires en lançant dès 2019 l’AMI « Fabriques de Territoires« 

L’Etat a lancé en juillet 2019 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. La MFR, à l’aide de ses différents partenaires (utilisateurs ou institutionnels), a répondu à cet AMI en juin 2021.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking,  campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation  et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout  sur le territoire.
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé,  dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe,  on crée du lien social…

Le Tiers lieu Agri’Num Développer un lieu ressource en territoire rural sur les cultures collaboratives (apprendre – créer – travailler ensemble), un Centre d’innovation agricole et rural, la médiation numérique [en commun], la recherche & création au service de la transition des territoires et l’évolution des modes de consommation  alimentaire.