Une pédagogie active basée sur l’alternance (école/entreprise), qui s’appuie sur le vécu de stage ce qui permet au jeune de devenir acteur de sa formation.

Un partenariat associant des professionnels grâce aux différentes visites d’études et interventions.

Les Maisons Familiales Rurales ont développé un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » et à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés.

« Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe mais aussi dans une situation de travail ».

A partir de cette réalité, la Maison Familiale d’Azay le Rideau applique une pédagogie de l’Alternance entre un temps d’immersion dans le milieu socioprofessionnel et un temps d’études à la Maison Familiale.

L’ambition de la Maison Familiale est de mettre en œuvre cette pédagogie qui privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Le « Réussir autrement » passe par l’interaction des 3 piliers qui sont la famille, l’équipe de la Maison Familiale, les maîtres de stages. Cette cohésion perpétuelle permet au jeune de grandir à travers un métier. C’est bien l’action des professionnels et des maîtres de stages qui contribuent à transmettre la passion de leur métier et la culture d’entreprise.

L’alternance proposée à la MFR  se réalise sous forme de stage (statut scolaire) ou en contrat d’apprentissage.