La MFR d’Azay-le-Rideau a obtenu, le 20 décembre 2021, la certification QUALIOPI, délivrée pour les 3 activités suivantes :

  • Actions de formation ;
  • Actions permettant de valider des acquis de l’expérience ;
  • Actions de formation par apprentissage.

Qu’est ce que la certification QUALIOPI ?

QUALIOPI est une marque de certification attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires dans leurs actions de formation. Depuis le 1er janvier 2022, elle est obligatoire pour tous les organismes de formation qui font de l’apprentissage, de la formation continue, du bilan de compétences ou de la VAE.

Un véritable gage de qualité pour la MFR d’Azay-le-Rideau.

Comme le souligne Valérie LOLIAUX Présidente de la MFR, «Je suis très fière parce que cela fait plus d’un an que l’équipe travaille sur ce projet d’ampleur qui a mobilisé une participation collective».  QUALIOPI est une obligation qui permet de recevoir certains financements sans lesquels les formations de nos apprenants ne seraient pas pris en charge. Néanmoins, «l’objectif premier de ce label qualité est bien de nous encourager à nous améliorer sur la façon dont nous dispensons nos formations mais aussi en termes d’organisation, de communication, de moyens mis à disposition des apprenants…»

Ainsi la MFR a satisfait les 7 critères suivants relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle :

  • critère 1 : les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • critère 2 : l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations :
  • critère 3 : l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • critère 4 : l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • critère 5 : la qualification et au développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • critère 6 : l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • critère 7 : le recueil et à la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées;

Concrètement, ca change quoi pour les apprenants?

Les normes, les standards et la qualité c’est bien, mais concrètement, ça change quoi pour un étudiant au jour le jour ?

Déjà, cela renforce l’image et le sérieux de la MFR. En vous engageant à la MFR, vous avez la certitude d’avoir à faire à un organisme de formation sérieux respectueux des standards de qualité en vigueur.

Ensuite, il ne vous aura pas échappé que la grosse clé de lecture de QUALIOPI, ce sont les processus. Et en faisant reposer la qualité de la formation sur des processus et non sur des personnes, cela veut dire que l’expérience de formation dans sa totalité est pérennisée dans le temps. Même si aucun étudiant ne vivra jamais la même expérience de formation, avec QUALIOPI, vous avez la garantie que l’expérience partagée par un apprenant  il y a 3 ans sera au moins à la hauteur de l’expérience que vous vivrez, voire même supérieure puisque la logique d’un processus d’amélioration continue est de “tirer vers le haut” la qualité du service.

Cela signifie également que pour toutes nos formations en apprentissage les jeunes peuvent compter sur des financements publics leur formation.

Et demain ?

La MFR va devoir entretenir le dispositif que mis en place et continuer de s’améliorer pour maintenir la qualité de nos formations. L’objectif est de pouvoir réussir avec succès l’audit de surveillance dans 18 mois, puis l’audit de renouvellement dans 3 ans.

Il va maintenant falloir réaliser une veille permanente sur les critères et exigences de France Compétences qui met à jour régulièrement le référentiel qualité.