L’ancrage territorial fait partie de l’ADN des MFR. Aujourd’hui comme hier, une MFR se crée à partir d’une initiative locale, portée par des familles, des professionnels, des élus et tout acteur qui se sent concerné par la formation des jeunes, des adultes et par le développement de son territoire. L’association MFR est avant tout l’expression d’une liberté et d’un pouvoir d’agir, portée par une ambition pour la jeunesse, une certaine idée de la promotion sociale et une vision d’avenir pour les territoires.

La MFR tisse des relations avec nombre de forces vives du territoire et participe à la vie et aux instances territoriales. Elle s’implique dans des dynamiques collectives :

  • Conseils de développement de communautés de communes,
  • Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Ambassadeur du Parc
  • Mission locale
  • Réseau EPN 
  • MSA
  • Divers associations locales.

 

Cartographie des services proposés par la MFR.

Née d’un processus de développement local, la MFR d’Azay-le-Rideau contribue, par ses acticités, au développement territorial. La MFR est actrice, créatrice de services, de «valeurs» envers et avec les familles comme envers le territoire.

  • Les familles, en formant les apprenants à des comportements professionnels et citoyens.
  • Les territoires, en facilitant les dynamiques professionnelles et citoyennes.

L’approche d’une représentation matricielle met en corrélation, en interaction, des comportements humains avec des dynamiques territoriales. La représentation ainsi réalisée permet de visualiser quatre dimensions qui correspondent aux principaux domaines d’action de la Maison Familiale d’Azay-le-Rideau.

 

Cartographie des services proposés par la MFR.

Les quatre dimensions qui se dégagent s’inscrivent dans la promotion du développement individuel des personnes et du développement social communautaire. Les différentes actions s’imbriquent ensemble, et créent des espaces communs, créateurs de nouvelles actions.
Pour exemple, les repas fabriqués sur place par la MFR vont entrainer une volonté de travailler (dimension économique) en circuits courts (dimension développement durable), vont entrainer des thèmes « de la terre à l’assiette » réalisés par les jeunes, et une animation ouverte au public (dimension ouverture aux monde et aux autres). Chacune de nos actions se retrouve ainsi dans plusieurs dimensions, et s’inscrit par ce biais dans la démarche active de l’éducation populaire et sa dynamique de transformation sociale.


La dimension économique

Comme toute entreprise, la MFR a une activité d’agent économique. Elle achète des produits, elle consomme, elle verse des salaires. Elle contribue à créer de la valeur sur le territoire comme l’optimisation de la ligne SNCF, le fonctionnement de commerces voisins ou tout simplement la visite du Château d’Azay. L’activité économique directe est bien entendu optimisée par les activités liées à la présence
et l’entretien de la structure. Il faut ajouter à cette activité les stages créateurs d’activité et de valeurs ajoutées pour les entreprises du territoire.

La dimension sociale

Nos formations se doivent d’être accessibles à tous, sans distinction. Nous nous devons d’accompagner les familles mais également le territoire dans cette dimension sociale. Un accompagnement en dirigeant vers des partenaires sociaux, mais également un accompagnement par un accès à l’ouverture et à l’information. Notre travail s’effectue auprès de toute famille qui nous questionne sur l’orientation, ou l’emploi. La Commission « aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes » s’inscrit dans cette volonté d’accompagnement, de tutorat post MFR.


La dimension Développement Patrimonial

L’objet étant de préserver le territoire dans sa dimension économique, ses forces, son histoire. L’harmonie entre les individus et leur environnement est fonction des liens entre les acteurs et le territoire. A l’échelle territoriale, cette harmonie sociale, va puiser ses ressources dans la conservation, l’amélioration environnementale et facilite maintien d’une population, de métiers, de producteurs, de cultures, de savoir-faire, liés au territoire. Il faut œuvrer dans cette dimension pour que les apprenants connaissent, s’approprient et préservent un territoire.

La dimension Ouverture aux Mondes et aux Autres

L’éducation aux mondes et aux autres est un processus d’accompagnement individuel et collectif. Il contribue au développement du rapport aux autres et aux mondes de chaque personne. Dans la vision humaniste des MFR, l’ambition est que chacun vive un parcours qui provoque rencontres et expériences humaines, stimule l’esprit critique et favorise l’émancipation. Il s’agit de participer à l’épanouissement par le développement de l’autonomie de chacun (rapport à soi), le développement de l’altérité (rapport aux autres) et le développement de l’engagement (rapport aux mondes). L’objectif est de viser une
citoyenneté active et de coopération, personnelle, sociale et professionnelle.