Pour donner du sens, l’éducation doit se faire ENSEMBLE : Famille, Ecole et partenaires professionnels et associatifs.

L’ambition de la MFR est de contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes. C’est de réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires.

Depuis l’origine, les Maisons Familiales Rurales ont imaginé un dispositif de formation et d’éducation qui s’appuie à la fois sur la complémentarité des espaces scolaires, familiaux, professionnels et culturels et sur la dynamique associative.

Pour accompagner le projet des jeunes et adultes, dans le cadre d’une formation par alternance, il nous parait important, d’assurer une relation étroite entre les différents partenaires qui interviennent dans l’éducation.

Pour établir cette relation, certaines attitudes et comportements sont à privilégier :

  • Le dialogue et l’écoute.
  • Le respect des uns et des autres.
  • La confiance entre les partenaires.
  • La complémentarité : chacun doit savoir quel est son rôle et comment il peut l’assurer au mieux.
  • L’exemplarité : avec les adolescents, mieux que les paroles, c’est le comportement des adultes qui sert de référence et qui permet aux jeunes de s’identifier.

Le projet éducatif de la MFR se décline en trois axes essentiels :

Construire sa personnalité

Chaque jeune est une personne unique. Rien de ce qui concerne aujourd’hui la vie d’un jeune adolescent qui arrive en MFR ne doit être traité de façon quelconque, anodine ou anonyme.

Chacun doit identifier et développer ses centres d’intérêts, ses capacités, ses atouts ; les exploiter et les mettre au service des autres.

Nous souhaitons au cours de sa scolarité ou de sa formation professionnelle prendre en compte et développer les cinq orientations suivantes :

  • La relation à soi : le caractère
  • La relation au corps : la santé, le bien-être, le sport, le handicap…
  • La relation au monde : les thèmes d’étude, l’animation et la créativité.
  • La relation aux autres : la socialisation, la vie de la classe, la vie résidentielle, les stages…
  • La relation aux sentiments : la mixité, l’hétérogénéité d’un groupe, l’affectivité.

Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et sa maturité tout en respectant les exigences administratives.

Nous proposons un cadre éducatif sécurisé qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité en proposant des références et des repères, en transmettant des valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement, le sens des autres.

Vivre ensemble

Notre accompagnement éducatif vise à développer le sens critique des jeunes tout au long de son parcours au sein de la MFR.

 

  • La MFR est un lieu d’apprentissage de la vie en société, qui permet d’apprendre la vie de façon démocratique. Chacun est consulté ou invité à prendre la parole et à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. (ou par l’intermédiaire de ses représentants : les délégués de classe).
  • Un règlement intérieur pour chacun et pour tous.
  • La MFR se veut ouverte sur l’extérieur, actrice de son territoire. Les jeunes inscrivent leurs actions en partenariat avec les familles, les entreprises et les associations diverses.
  • La MFR propose des voyages d’étude, des stages, des sorties pédagogiques pour sensibiliser les jeunes au développement durable, à la vie active et à l’ouverture au monde.
  • Les classe et groupes forment la cellule de base qui permet à chacun de trouver sa place, de vivre avec les autres, de progresser dans ses projets.
  • Les points de repère fixés par l’équipe éducative permettent à chaque jeune d’acquérir plus d’autonomie et de prendre confiance en soi.
Associer la famille ou les référents

Au travers des relations de l’équipe éducative de la MFR et avec les parents, il est proposé aux jeunes une formation globale en tenant compte de ses besoins relationnels et scolaires.

Chaque classe a un référent propre, les familles ont la possibilité de le rencontrer à des moments programmés dans l’année ou à la carte en fonction des besoins.

Par ses actions au quotidien, l’équipe éducative a l’ambition de faire progresser chaque jeune en fonction de ses attentes, de ses besoins et de ses possibilités afin qu’il devienne un adulte citoyen, autonome, actif et avec des acquis professionnels.