Le Baccalauréat professionnel « Technicien Conseil Vente en Alimentation et Boissons » est un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture, conduit pour partie en contrôle continu (épreuves réalisées à la MFR tout au long de la formation) et comportant un examen final (épreuves terminales).
Il a pour objectifs de former des techniciens ayant des compétences et des qualités relationnelles dans la vente et la commercialisation des produits alimentaires et en boissons. Il offre des cours techniques appliqués à la spécialité : cours de mercatiques, de marchandisage et de négociation sur les pratiques professionnels dans le milieu de la distribution alimentaire.
Le titulaires du Bac Pro « Vente » est amené à intervenir dans d’autres rayons que le sien voire procéder aux opérations de caisse.
Les plus de la MFR d’Azay-le-Rideau :
- Pour nos élèves de 1ère Bac pro, nous avons intégré la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1 anciennement “AFPS”) afin qu’ils deviennent des citoyens actifs.
- Pour nos élèves de terminal Bac Pro, nous avons intégré la formation du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) afin de leur offrir un véritable atout pour l’insertion professionnelle.
- Le Bac Pro, est disponibles sous les statuts : de la formation scolaire ou de l‘apprentissage. Pendant le parcours de formation, le jeune peut changer de statut (exemple : classe de 2de sous statut scolaire et 1ere et terminale en apprentissage)
Le titulaire de ce diplôme exerce un rôle de conseil auprès de la clientèle en matière de produits alimentaires, vins et spiritueux. Il assure, en face à face ou à distance, le conseil, la vente et la fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de vente (mise en rayon attractive des produits, étiquetage des prix) et de stockage (gestion rigoureuse de la marchandise, suivi informatique des stocks).
Ses conseils doivent être spécifiques et adaptés aux besoins du client.
Il applique au quotidien la réglementation commerciale et les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité. Il est particulièrement vigilant à respecter les dates limites d'utilisation et de consommation.
Il peut être amené à intervenir dans d'autres rayons que le sien voire procéder aux opérations de caisse.
- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
- Développer sa motricité
- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Conseiller le client sur les produits alimentaires et les vins et spiritueux
- Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
- Communiquer en situation professionnelle
- Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
- Mettre en œuvre des techniques de vente de produits alimentaires/de vins et spiritueux
- Gérer un rayon de produits alimentaires/de vins et spiritueux dans le respect de la réglementation et de la sécurité
- Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires/vins et spiritueux vendus dans une perspective de durabilité
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Une formation par alternance :
45% du temps en formation, 55% du temps en entreprise.
Stages dans différentes secteurs : Commerces spécialisés, Grande surface Alimentaire,vente directe...
Des activités de formation :
Cours, élaboration de dossiers, travaux pratiques…
La formation est accessible à différents niveaux (classes) selon certains critères. Un entretien préalable est nécessaire.
En classe de seconde professionnelle
L'accès à la classe de seconde professionnelle est ouvert aux élèves issus d'une classe de 3ème. Cette seconde constitue la première année du cursus en trois ans conduisant au baccalauréat professionnel, elle est nécessaire à l'obtention de la certification BEPA Conseil Vente.
En classe de 1ère professionnelle
L'accès à la classe de première professionnelle est ouvert : en priorité aux candidats issus de la classe de seconde professionnelle du champ professionnel correspondant, aux titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau V dans une spécialité en cohérence avec la spécialité du baccalauréat professionnel préparée, aux élèves issus de Seconde Générale et technologique (après positionnement et avis académique).
En classe de terminale
L'accès à la classe de terminale professionnelle est ouvert aux candidats issus de la classe de 1ère professionnelle du champ professionnel correspondant.
* Dérogation et positionnement possibles selon certains critères.
Emplois dans le secteur
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée (cave, épicerie fine, confiserie,...), d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de grandes et moyennes surfaces et sur les marchés.
Chef/Adjoint/Vendeur/Responsable de rayon en fruits et légumes/produits alimentaires/épicerie fine/vins et spiritueux, Manager rayon alimentaire hors produits frais/produits frais/rayon alimentaire.
Codes des fiches ROME les plus proches :
- D1106 : Vente en alimentation
Poursuite d'études :
BTS, IUT Commerce, Vente, Marketing...