Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées. Nous restons à votre service pour toute autre question. Vous trouverez des explications sur l’organisation, les stages, les tarifs, les bourses nationales…

Quelles sont les conditions d'inscription à la MFR ?

Les conditions varient selon les formations.

Quelque soit la formation demandé:

  • Le candidat doit satisfaire aux exigences d'âge (voir A quel âge peut on entrer en formation Alternée ?)
  • Le candidat aura réalisé un entretien de motivation avec la MFR.

Selon les formations, le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes:

  • Pour une entrée en 4ème E.A. :  avoir validé une classe de 5ème ou une classe de 4ème SEGPA
  • Pour une entrée en 3ème E.A. :   avoir validé une classe de 4ème , une classe de 4ème E.A. ou une classe de 3ème SEGPA
  • Pour une entrée en CAP SAPVER : avoir validé une classe de 3ème , une classe de 3ème E.A. ou une classe de 3ème SEGPA.
  • Pour une entrée en 2de Bac PRO : avoir validé une classe de 3ème  ou une classe de 3ème E.A. 
  • Pour une entrée en 1ere Bac PRO : après une 2de générale et technologique, une classe de 2de pro de la même famille de métier ou un CAP.

Des passerelles ou dérogations sont possibles.Nous contacter

A quel âge peut on entrer en formation Alternée ?
  • Dès 14 ans pour le formations sous statuts scolaire (14 ans avant le 31 décembre de l'année d'entrée en formation).
  • Dès 16 ans pour le formations en Apprentissage (15 ans avant le 31 décembre de l'année d'entrée en formation si le jeune a terminé son année de 3ème).

Un  jeune peut débuter sa formation sous statut scolaire et ensuite devenir apprentis  (ou inversement).  Toutes nos formations professionnelles acceptent les deux et ont les mêmes périodes d'alternance.En savoir plus.

Comment se fait la recherche de stage ?

Le stage est fonction de la formation et du choix d'orientation du jeune. Il est le fruit d'une rencontre entre une entreprise et un jeune et fait partie des apprentissages : savoir faire un CV, démarcher les employeurs, se présenter en entretien …

Ce choix doit prendre en compte les contraintes géographique et de mobilité du jeune et de sa famille. C'est la raison  pour laquelle le stage est recherché par le jeune et sa famille.

La MFR peut vous accompagner  et vous conseiller dans cette recherche. mais ne maîtrise pas toutes vos contraintes.

Quels sont les liens entre le Maître de stage et la MFR ?

En premier lieu, la conventions de stage; sans convention , il ne peut y avoir de stage.

Le carnet d’alternance, complété à chaque alternance, permet de garder un lien par les différents acteurs : l’école, le stage et les parents.

La visite de stage. Chaque jeune est visité au minium deux fois dans l'année scolaire.

Le suivi de stage est primordial car la réussite du jeune passe souvent par un épanouissement en stage.

L'élève est il rémunéré ?
  • Sous statut scolaire,  l'employeur qui accueille le jeune peut lui verser, sous certaines conditions, une compensation financière réglementée , appelée gratification.

 

  • Sous le statut de l'apprentissage, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.En savoir plus.
Faut-il changer de stage toutes les semaines ?

Non, le stage se découpe par périodes d'environ 7 semaines.

Quelle est la durée de travail en stage ?

La durée de travail de l'élève mineur ne peut excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine. Pour les moins de 15 ans, il ne peut excéder 7 heures par jour et 30 heures par semaine.

Le repos hebdomadaire de l'élève mineur doit être d'une durée minimale de deux jours consécutifs dont le dimanche.

Le travail de nuit est interdit pour les élèves, soit entre 22 heures le soir et 6 heures le matin ; pour les élèves de moins de 16 ans entre 20 heures et 6 heures.

Le Maître de stage doit-il prendre une assurance complémentaire .

Les élèves bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Souscrite par la MFR, cette assurance couvre tout type d'accident survenu dans la MFR, sur le trajet entre le domicile/la MFR/le stage et durant le stage (en cas d'accident, informer rapidement l'école qui procédera à la déclaration.
L'entreprise de stage est tenue de contracter une assurance responsabilité civile.

Un jeune peut-il déjeuner ou dormir à la MFR pendant son stage ?

Non.

Pendant les périodes de stage du jeune, il y a les autres classes présentes à la MFR (alternance des groupes).

La pédagogie est-elle identique au cursus scolaire classique ?

Elle est différente avec des effectifs restreints. La pédagogie est différente, elle s’appuie sur le vécu en stage. En MFR, on dit que les élèves sont acteurs de leur formation et ne sont pas « spectateurs » en salle de cours.

Un suivi individualisé est assuré pour tous les jeunes via son formateur référent.

Le respect et la concertation autour du projet de formation du jeune permettent une évaluation et une évolution possible dans le parcours d’apprentissage.

Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans l’établissement du fait de l’alternance. Ce nombre limité d’élèves garantit proximité et convivialité au sein de la MFR.

Comment s'organise la semaine à la MFR ?

Voir une journée type d'un élève à la Maison Familiale Planning type MFR

Quelles sont les poursuites d'études après la MFR ?

Le formations dispensées à la MFR sont des formations  reconnues, avec des diplômes officiels. Elle sont exactement les mêmes que celles proposées par les autres établissements:  lycés pro. lycées agricole ou autre organisme.

L'Alternance (appelé rythme approprié par le Ministère de l'Agriculture) offres des avantages pédagogiques et  éducatifs  qui  optimises l'insertion social et professionnel.

Quelles aides sont apportées vous aux jeunes qui ont des besoins spécifiques ?

Depuis  la Loi du 1 février 2005 sur le handicap, la scolarisation des élèves en situation de handicap se conçoit avec la définition d'objectifs d’apprentissage.

Le décret  du 28 septembre 2007 garantit l’égalité des chances entre les candidats aux examens de l’enseignement technique agricole, lorsque le candidat présente un handicap. Cette égalité passe par une possibilité d’aménagement des conditions d’examen, pour toutes les formes d’épreuves (écrite, orale, pratique) et toutes les formes d’évaluation.

L’ensemble des dispositifs prévus dans ces textes s’appliquent aux établissements scolaires dont les MFR.

  • Les élèves déjà suivis par une MDPH . La MFR accompagne, suit et évalue avec l'Enseignant  Référent  et la famille, les dispositifs d'adaptations mis en place pour le jeune (PPS, PPRE, PAP...)..
  • Les élèves non encore suivi par une MDPH. La MFR accompagne le jeune et ses représentants légaux pour qu'ils saisissent rapidement la MDPH .
  • Les élèves atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire peuvent suivre une scolarité. Il faut pour cela un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Il est rédigé par un médecin, signé par le représentant légal et la famille et la direction.
  • Les élèves dispensés de sport doivent fournir un certificat médical. Celui-ci dispense le jeune de la pratique totale ou partielle d’une activité sportive. 
  • Les traitements médicaux doivent être remis impérativement à la MFR, dès le jour d’arrivée, avec une copie de l’ordonnance et le nom & prénom du jeune sur  l’ordonnance et sur les boîtes de médicaments.
  • Régimes alimentaires : Seuls les régimes prescrits par un médecin seront pris en compte.
Quels sont les régimes scolaires possibles à la MFR ?

Il existe trois régimes scolaires possibles à la MFR.

  • Interne. En raison de la situation géographique, la grande majorité des élèves sont internes. Ils restent donc dans l'établissement du lundi matin au vendredi soir et y dorment.
  • Demi-pensionnaire.  Les jeunes déjeunent à la MFR.
  • Externes. Les jeunes viennent à la MFR pour suivre les cours, mais ne déjeunent pas à la MFR.

Une vie résidentielle permettant de vivre une expérience partagée. Au sein de la MFR, les jeunes vivent entre eux des temps de convivialité au cours de repas et le soir lors de veillées. Grâce à ces moments, se développent des notions de partage, de solidarité mais aussi d’amitié. Les liens créés sont autant d’atouts éducatifs qui font de notre MFR une école de la vie en plus d’être un centre de formation. Grâce à l’internat, la transition vers l’autonomie est favorisée.

Les jeunes sont amenés à participer à la vie de la MFR par petits groupes et à assurer des responsabilités à leur mesure.

Une équipe d’animation contribue au bien-être des jeunes en proposant diverses activités. Les jeunes peuvent faire des propositions.

Durant les pauses, l’ensemble du personnel de la MFR demeure à l’écoute des jeunes et continue à suivre les aspects pédagogiques.

Quel est le tarif de la formation ?

Les montants sont variables selon les formations. Le tarif comprend la cotisation à l'association, les frais de dossier, les frais pédagogiques et les frais de pension.

  • La cotisation  correspond à l'adhésion annuelle de l’Association MFR azay-le-Rideau. 
  • Les frais de dossier  valide l'inscription du jeune à la MFR. Ce montant est forfaitaire et fixe quelque soit la formation. 
  • Les frais pédagogique prennent en compte le temps de présence en formation (cours, suivi de l'alternance et suivi du jeune). En apprentissage, les frais pédagogiques sont pris en charge par "l'employeur", il n'y a donc pas de coût pour les familles.
  • Les frais de pension sont fonction du régime de l'élève ou apprentis : interne, demi-pensionnaire ou externe.

Pour plus de précision sur nos tarifs,Nous contacter

Peut on bénéficier d'aides pour financer la scolarité ?

Comme dans chaque établissement, les familles peuvent bénéficier de bourses Nationales pendant la formation de leur jeune en MFR (une simulation vous sera proposée).

Certaines aides spécifiques sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment se rendre à la MFR ?

La  MFR organise des transports les lundis matin et vendredi soir vers la gare d'Azay-le-Rideau.

  • Voir les horaires SNCF
  • Les élèves de MFR, comme l’ensemble des collégiens et lycéens, bénéficient des aides de la Région Centre-Val de Loire :

Rappel des horaires habituels de cours : 

  • lundi de 10h00 à 17h30
  • mardi de 08h00 à 17h30
  • mercredi 08h00 à 17h30
  • jeudi 08h00 à 17h30 
  • vendredi 08h00 à 16h00