Une pédagogie active: l’Alternance école-entreprise
Une pédagogie active basée sur l’alternance (école/entreprise), qui s’appuie sur le vécu de stage ce qui permet au jeune de devenir acteur de sa formation.
Un partenariat associant des professionnels grâce aux différentes visites d’études et interventions.
« Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe mais aussi dans une situation de travail ».
A partir de cette réalité, la Maison Familiale d’Azay le Rideau applique une pédagogie de l’Alternance entre un temps d’immersion dans le milieu socioprofessionnel et un temps d’études à la Maison Familiale.
L’ambition de la Maison Familiale est de mettre en œuvre cette pédagogie qui privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Le « Réussir autrement » passe par l’interaction des 3 piliers qui sont la famille, l’équipe dela Maison Familiale, les maîtres de stages. Cette cohésion perpétuelle permet au jeune de grandir à travers un métier. C’est bien l’action des professionnels et des maîtres de stages qui contribuent à transmettre la passion de leur métier et la culture d’entreprise.
L'alternance adoptée dans les Maisons familiales rurales provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons familiales rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent des périodes en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale. Ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.
L'Alternance un outil d'insertion professionnelle
L’Alternance rapproche l’école et l’entreprise en associant étroitement la formation générale et la formation professionnelle. L'Alternance ainsi vécue se concrétise par un échange de savoir, savoir-faire et savoir-être professionnels. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.
L'Alternance un outil d’échanges et d’ouverture
L’Alternance facilite les capacités de chacun à « agir ensemble ». L’alternance de séjours en entreprise et à la MFR permet, en effet, d’organiser, entre les jeunes et les adultes, entre les parents, entre les maîtres de stage ou d’apprentissage, entre les jeunes eux‐mêmes lors des temps de vie résidentielle, des échanges et des rencontres riches de sens qui sont autant de fenêtres ouvertes sur l’altérité. C’est une formidable « pédagogie de la rencontre ».