Ce matin après avoir pris le petit-déjeuner, nous sommes allés nous préparer puis nous avons pris le car. Les élèves de SAPAT ont rencontré Karine, une guide française installée au Portugal depuis 11 ans et qui a une formation initiale dans le social.

Ils ont été déposés au centre social de la paroisse de Notre Dame de la  Victoire. Au cours de la journée, les élèves ont échangé avec différentes professionnelles sur le fonctionnement de 3 des activités principales de cette structure privée (la garderie périscolaire, la crèche et le centre d’aide sociale et d’insertion) mais aussi sur l’organisation des systèmes éducatif et social portugais.

La garderie accueille avant et après l’école une soixantaine d’enfants âgés de 6 à 16 ans qui sont encadrés par différentes professionnelles dont la majorité est titulaire d’un Bac + 3. Nous avons pu rencontrer les enfants lorsqu’ils sont arrivés à 15h30, pendant le temps d’aide aux devoirs. Concernant la crèche, un cas de COVID nous a empêchés d’en faire la visite mais nous avons eu des informations quant à son fonctionnement.

Le groupe des TCVA a débuté sa journée par une visite de la criée Docapesca Matosinhos. Ils ont été accueillis par Nuno qui est l’adjoint du directeur. Après cette visite très intéressante, le groupe a mangé sur le bord de mer.  L’après-midi, les TCVA se sont rendus dans une épicerie fine et ont pu découvrir quelques produits locaux dont une bouteille de Porto datée de 1900 et qui coutait au moins 3 SMIC Portugais (environ 2000€).

Au retour à l’auberge, l’ensemble des élèves a eu un temps libre de 2h, qui leur a permis d’aller sur le bord du Douro. Enfin, nous avons dîné et découvert une 3ème recette de riz : le riz chaud à la macédoine ! Pour conclure cette journée, nous avons réalisé le bilan sur la terrasse de l’auberge.

À demain pour de nouvelles aventures…

Axel – Roméo – Romane – Ambre – Eléonore

Retour page séjour