EPI Cultures Régionales

Dans le cadre de l’EPI cultures régionales, la classe de 4ème a réalisé plusieurs activités permettant de découvrir le territoire de la MFR. Ils ont rédigé des articles retraçant ces activités.

L’habitat troglodytique

Le 17 janvier 2020, nous sommes allés à Villaines les rocher nous avons visité la ville ainsi que certaine habitation troglodytique

Villaines-les-Rochers est un village situé en Touraine dan

s le Chinonais à 6 kilomètres du château d’Azay-le-Rideau. Son paysage se compose de vallons, descendants des landes du Ruchard (au sud) vers la rive gauche de l’Indre (au nord). Son architecture est typique des maisons de Touraine, ses jardins fleuris sont décorés de haies en osier et certaines de ces habitations sont semi-troglodytiques.

Mr Chartain nous à parler de l’entretien important des habitations au risque d’effondrements

Agathe, Sarah H., Albane

La coopérative de vannerie

Nous sommes allés à Villaines Les Rochers pour découvrir la coopérative de vannerie dans laquelle nous pouvons observer des vanniers travailler. Tout d’abord, nous avons visionné un film présentant le métier de vannier et celui osiériculture.

Il y avait une boutique où nous pouvions acheter des objets faits en osier. Nous avons pu poser quelques questions aux professionnels présents.

Le matin, ils font 1 minute d’exercices pour s’échauffer. Ils travaillent pour plusieurs entreprises par exemple :

  • Pour des boulangeries
  • Pour des marques de luxe
  • Pour des hôtels

Sarah et Kim

Troglododo

Nous sommes allés visiter l’hôtel Troglododo à quelques certaines de mètres du château d’Azay-le-Rideau. Nous avons été accueillis par le propriétaire, Mr Sarazin. Il s’agit d’une ancienne fer

me troglodytique datant du XVIème et XVIIème siècle.  Les chambres de l’hôtel sont classées 3 étoiles et sont exposées plein Sud, à flanc de coteaux. Des terrasses permettent de profiter d’une végétation luxuriante. Il y a  10 jolies chambres dont 6 troglodytiques. Certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’hôtel peut loger 38 personnes maximum.

Nous avons apprécié cette visite et trouvé les chambres très belles !

Inès , Line et Oriane

Notre repas pour notre EPI sur les Régions

Nous avons commencé par préparer notre repas : nous avons fait une salade tourangelle composée de toasts de fromage de chèvre (bûche

de Sainte Maure de Tour

aine), de rillettes de Tours et de rillons chauds.

Nous avons également préparé une tarte vigneronne aux pommes et à la confiture de vin.

Nous avons apprécié être en travaux pratiques dans la cuisine pédagogique et nous nous sommes régalés !

Nina et Roxane

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank