Découvrir, par la réalisation d’un projet et dans une approche interculturelle, les activités professionnelles et les métiers des territoires.

Objectifs de l’EPI

  • Objectif 1- Réaliser un projet lié aux activités professionnelles des territoires pour développer une sensibilité interculturelle
  • Objectif 2- Identifier la dimension culturelle et sociale d’un métier ou d’un secteur d’activité
  • Objectif 3- Identifier l’interconnexion entre échanges mondiaux et ancrage territorial en lien avec les métiers
  • Objectif 4- Élaborer un projet personnel de formation et (ou) professionnel

Les élèves sont amenés à appréhender la dimension fortement culturelle et patrimoniale des métiers, des activités et des pratiques professionnelles. Ils identifient la façon dont les différentes interactions entre le local et le global façonnent l’identité et l’évolution de métiers et d’activités professionnelles ancrés dans les territoires. Cet EPI est un enseignement interdisciplinaire. Il ne s’agit en aucun cas d’apprentissage formel, mais bien d’ouverture.

L’EPI est un enseignement pratique. Il est mis en œuvre dans un projet pédagogique conduisant à une production concrète, individuelle ou collective, plaçant les élèves en situation d’acteurs sociaux. En mettant la tâche (au sens actionnel du terme) au cœur du projet, les élèves font l’expérience concrète de l’altérité, ils appréhendent le monde dans sa complexité, et consolident leur sensibilité interculturelle. Ils consolident les savoir-être qu’ils développent par ailleurs dans les enseignements disciplinaires. L’EPI est adossé aux cinq domaines du socle. Il se situe à la croisée des parcours “Culture”, “Avenir” et “Citoyen”.

Avec le concours de la mission Val de Loire