EPI Cheval

Les 4e/3e de la MFR d’Azay-le-Rideau en visite chez Pascal Gaillard, au Pas de Côté à La Riche.

Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Inter-disciplinaire) L’Animal, les élèves de 4/3° sont allés rencontrer Pascal Gaillard, maraîcher à La Riche.

Pascal Gaillard est installé en maraîchage depuis 2011 avec la particularité de travailler son jardin en traction animale.

Les élèves ont fait la connaissance de Viking, Fjord croisé Comtois de 600 kg environ, les jeunes ont pu l’approcher pour le panser avant qu’il soit harnaché pour être attelé à une Kassine, outil de labour utilisé dans le maraichage en traction animale.

Pascal et Viking ont fait une démonstration de travail sur une parcelle de terrain, Les jeunes ont pu remarquer que Viking était mené à la voix et ont pu, pour deux élèves, Lila-Rose et Jérémie, accompagner Viking dans son travail.

Puis les jeunes ont rencontré Email, poney Shetland de 4 ans. Email a été débourré (c’est-à-dire éduqué et dressé) à l’attelage et à la selle, plus tard il sera utilisé en traction animale pour travailler sur des petites parcelles.

Les jeunes ont pu le panser avant d’être initié à la pratique des longues rênes, ils ont remarqué qu’Email était mené sans mors et à la voix.

Pour finir cet après-midi, Pascal nous a expliqué le système de commercialisation de sa production :

Il produit 40 paniers de légumes divers et de saison par semaine pour 40 adhérents et ce sur 10 mois, ce qui lui permet de générer un chiffre d’affaires conséquent pour réinvestir sur sa propriété et se dégager un salaire.

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank