L’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Accueil-Vente, proposé aux élèves de 4e de la MFR d’Azay, de découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités professionnelles et les métiers de l’accueil et de la vente.

Objectifs pédagogique

Cet EPI a pour objectif de faire découvrir aux élèves la diversité des activités et des métiers relevant de l’accueil et de la vente.
Il vise à leur faire acquérir une vision concrète de la vie professionnelle et des formations du secteur pour les aider dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. Il s’appuie sur une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Il contribue à la validation du socle de formation.

Un projet de classe

Les élèves de 4ème ont travaillé sur un projet de vente afin d’autofinancer une sortie de fin d’année en lien avec l’EPI « Les activités de loisirs » prévu au parc Aroo Arena de St Cyr sur Loire.

Il a donc fallu réfléchir au projet, le valider collectivement et établir un budget.

Un groupe était donc chargé de prendre contact par mail auprès de la structure pour demander un devis. Un autre groupe était chargé d’écrire les grandes étapes du projet pour le présenter au directeur de l’établissement.

Appliquer les apprentissages de différentes matières dans un projet concret

Ce projet leur permet d’appliquer ce qu’ils apprennent en informatique, en français, en maths, …., dans une action concrète (s’exprimer à l’écrit et à l’oral, envoyer un mail, télécharger une pièce jointe.)

Leur choix : organiser une vente de saucissons pour financer cette sortie.

Préparation de l’action de vente

Les jeunes ont ainsi pu réfléchir et concrétiser toutes leurs idées pour mener à bien cette action. Prise de contact avec le fournisseur, création des bons de commandes, réalisation d’affiches publicitaires, …

Avant de partir avec leur bons de commande, ils se sont entraînés à la vente autour d’une activité théâtre forum, où ils jouaient le rôle du vendeur devant la classe. Cette action a permis d’échanger et d’affiner collectivement l’accueil, la présentation, l’argumentaire, la gestion des bons de commande et des paiements. Ils sont partis motivés avec un objectif de ventes à atteindre. Ils devaient donc vendre des saucissons pendant les vacances de Toussaint et revenir avec les bons de commande et l’argent.

Traitement des commandes 

A leur retour, ils ont traité tous les bons de commande et tout centralisé dans un tableau, afin d’envoyer la commande globale au fournisseur.

Les saucissons sont arrivés très vite et ils ont pu répartir toutes les commandes dans des sachets, afin de repartir avec pour effectuer les livraisons le plus rapidement possible.

Bilan

Le groupe motivé par ce projet collectif, s’y est bien investi. L’objectif financier a été atteint, la sortie va donc pouvoir s’organiser en fin d’année scolaire.

Le groupe remercie donc tous les clients qui ont participé à cette action et leur souhaite une bonne dégustation de saucissons.