L’alimentation est un acte indispensable qui touche de multiples dimensions de la vie humaine : biologique, sociale et culturelle, écologique et environnementale, ainsi qu’économique. Elle fait référence aussi bien à des questions d’ordre individuel que collectif.

L’éducation à l’alimentation est donc multiple et transversale. Elle permet d’acquérir des connaissances, des comportements et des compétences pratiques nécessaires pour mieux s’alimenter, mais également pour participer de façon responsable et efficace au développement local.

Le Module d’Approfondissement Professionnel « de la terre à l’assiette » a pour objet de proposer aux élèves une vision globale des enjeux liés à l’alimentation.

Pour concrétiser le module, les élèves se sont déplacés chez 4 professionnels du secteur agricole local:

Ils ont échangé sur les métiers, les modes de production, de fabrication, mais également de vente.

Ce jeudi 12 Novembre 2020, les élèves de Terminale Bac Pro Vente et Bac Pro Services Aux Personnes et aux Territoires, ont  présenté devant un jury leur exposé sous le thème « De la terre à l’assiette ». Chacun des exposés s’est clôturé par une dégustation préparée par les élèves à partir d’ingrédients provenant des producteurs :

  • Crumble de framboises au safran,
  • Quiche au bœuf cuit,
  • Toasts de fromage de chèvre à la poire tapée,
  • Crêpes à la farine semi complète et de repasse.

L’ensemble de l’équipe MFR se joint aux élèves pour remercier les professionnels qui ont accepté d’ouvrir les portes de leur exploitation et de partager leur passion du métier.