geocaching

Les jeunes passent beaucoup de temps sur leur ordinateur, il nous semblait important de leur permettre de casser ce rythme et de les encourager à aller prendre l’air, à leur rythme et ainsi trouver une place pour l’EPS.

Nous leur avons donc proposé 2 activités aux choix : Le plogging et le geocaching.

  • Le plogging : c’est de l’écojogging !  Une activité de nettoyage citoyen, une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Le terme suédois plogging est formé de la contraction de plocka upp et de jogging. Les jeunes partent donc marcher ou courir pendant 1h avec un sac poubelle et des gants. Ils ramassent les déchets qu’ils croisent sur leur itinéraire. A la fin de l’activité, ils nous envoient des photos de leur sortie.

  • Le géocaching : Il s’agit d’une chasse au trésor géolocalisée. Les jeunes installent l’application sur leur smartphone et repèrent les trésors cachés sur leur territoire grâce à la géolocalisation. Ensuite ils doivent se rendre sur le lieu où se situe la géocache et doivent rechercher cette petite boîte. Une fois le trésor trouvé, ils valident leur découverte sur l’application et partent à la recherche de la géocache suivante. Un outil très intéressant pour bouger et découvrir son territoire à pied ou en vélo.