L’apprentissage est une voie que développe de plus en plus la MFR d’Azay-le-Rideau, au vu des avantages qu’il offre pour les jeunes et leur insertion professionnelle.

La maison familiale et rurale (MFR) d’Azay-le-Rideau existe depuis 70 ans, avec un taux de réussite aux examens nationaux de 94 % sur les cinq dernières années. Elle a proposé sa première formation en apprentissage il y a trois ans : le CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural  (SAPVER), avec des débouchés dans le commerce, l’accueil ou le domaine sanitaire et social. L’année suivante, l’établissement a ouvert le bac pro Technicien Conseil Vente en Alimentation (TCVA) en apprentissage, pour les métiers du commerce en alimentation, de la grande distribution ou de la vente. L’année d’après, c’était au tour du bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), qui ouvre aux secteurs de la santé, du social, de l’accueil administratif et du tourisme.

Aujourd’hui, les apprentis représentent déjà 10 % de l’effectif de la MFR. Une tendance vouée à évoluer encore puisque le BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR) qui ouvre à la rentrée sera notamment proposé en apprentissage. Il apportera à ses titulaires une connaissance du milieu rural et de ses acteurs, et la capacité de proposer des actions adaptées au territoire, en collectivité, association, entreprise rurale dans les domaines de l’agriculture, l’insertion, l’animation, le tourisme, la culture…

« Nous nous sommes ouverts à l’apprentissage car c’est une solution économiquement accessible pour les familles. Les jeunes sont rémunérés pendant leur cursus, et c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge les frais de formation », justifie Benoît Royer, directeur de la MFR.

Les classes de 4e-3e par alternance sous statut scolaire préparent d’ailleurs bien les jeunes à une poursuite d’études en apprentissage. « Les employeurs apprécient les compétences comportementales des élèves sortant de ces 4e-3e, qui ont acquis les savoir-être adaptés au travail en entreprise », rapporte le directeur.

Les formations de la MFR accessibles en apprentissage sont également ouvertes au statut scolaire. Un jeune peut donc, par exemple, suivre une seconde sous statut scolaire, puis une 1ère et une terminale sous le statut d’apprenti. Cela dépend du moment où il est prêt à sauter ce pas ou de l’opportunité de trouver un employeur, via ses stages précédents notamment.

Par Nadine DUMAZET,  Terre de Touraine Vendredi 9 avril 2021