« Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art » François Rabelais.

De la pause-café, à la célébration d’un évènement, les boissons sont présentes dans les moments importants de notre vie ; elles viennent pimenter un souvenir et nous aident à raconter des histoires.

Plus que jamais, les achats alimentaires et de boissons représentent un enjeu majeur pour les Français qui souhaitent être acteurs et non spectateurs de leur consommation. Ils souhaitent en effet donner plus de sens à leurs achats par un comportement positif, notamment en participant à l’économie locale.

Le Bac pro Technicien Conseil Vente en Alimentation, Produits Alimentaires et Boissons est né de la fusion de l’option « Alimentation » et l’option « Vins et Spiritueux ». Il renforce la possibilité d’insertion et de poursuite de formation dans la filière de la vente.

Il forme à l’accueil, l’information et le conseil de la clientèle sur la provenance, la conservation et les conditions de dégustation des produits alimentaires et des boissons. Le titulaire du Bac Pro assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits alimentaires et boissons dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il assure le respect des consignes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. A la MFR d’Azay-le-Rideau, le Bac pro est dispensé en Alternance scolaire et en apprentissage. L’accès à la formation est possible dès la classe de seconde ou de 1ère selon le parcours précédent.