Depuis 4 ans, la MFR d’Azay-le-Rideau s’ouvre à l’apprentissage dans les secteurs du commerce et de la vente, des services aux personnes et de l’animation territoriale.

Les formations en commerce et en vente (Capa et bac pro) sont de plus en plus reconnues auprès des entre- prises locales. La proximité, la participation au plan de formation et les différents échanges avec les maîtres d’apprentissage sont certainement à l’origine de cette évolution.

L’apprentissage dans le secteur des services aux personnes (Capa et bac pro) progresse également. Ce statut permet une gestion prévisionnelle des emplois en milieu rural. En effet, les apprentis pourront, après leur examen, rester dans ces structures pour y travailler ou pour- suivre leurs études, en apprentissage bien sûr. Il est à noter que l’Etat souhaite « doper la demande et la réussite des étudiants » face à une « pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement ». Le gouvernement a lancé fin mars une campagne de communication autour du recrutement dans ces métiers.

Le BTSA développement et animation des territoires ruraux vient enrichir la liste des formations par apprentissage de la MFR. Il forme des professionnels dans la conception, la mise en œuvre, l’animation et la gestion de pro- jets de service dans des structures privées ou publiques. Pour cette formation, l’apprentissage sera dorénavant facilité grâce au CNFPT qui prendra en charge à 100 % le financement de la formation dans le secteur public local (loi de finances 2022).

L’ensemble de ces formations, accessibles en apprentissage, est également ouvert au statut scolaire. Un jeune peut donc, par exemple, suivre une première année sous statut scolaire et le reste de la formation sous le statut d’apprenti. Cela dépend du moment où il est prêt à sauter le pas, ou de l’opportunité de signer un contrat de travail grâce à ses stages.

Terre de Touraine  – VENDREDI 8 AVRIL 2022

En savoir plus sur nos formations ICI