La Maison Familiale Rurale d’Azay le Rideau est un centre de formation associatif au service des familles afin de favoriser l’éducation, l’orientation et la formation professionnelle et générale des jeunes qui lui sont confiés. Acteur du territoire, l’association participe à l’animation et au développement du milieu dans lequel elle est implantée.

Une activité principale : la formation

L’ensembles des formations est en alternance, avec plus de 50% du temps en entreprise. Les formations professionnelles CAP, Bac Pro et BTS sont accessibles sous statut scolaire (élève) ou en apprentissage (apprenti). L’équipe de 23 personnes accompagne 170 jeunes dans les formations suivantes :

  • Une formation scolaire, avec des classes de 4ème et de 3ème de l’Enseignement Agricole. A la fin de la classe de 3ème le jeune a su trouver son orientation et passe le DNB. Il pourra poursuivre ses études en CAP ou en Bac (professionnel, général ou technologique).
  • Un CAP « Services Aux Personnes et Vente En Espace Rural » (SAPVER), qui forme aux métiers de la vente et des services aux personnes (petite enfance ou personnes dépendantes). A l’issue du CAP, le jeune pourra travailler dans ces domaines ou poursuivre ses études en Bac Pro.
  • Un Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires » (SAPAT). Diplôme qui offre les poursuites d’études d’un bac et des débouchés professionnels dans les services à la personne.
  • Un Bac Pro « Technicien Conseil Vente en produits Alimentaires » (TCVA). Ce bac permet une poursuite d’études et une insertion professionnelle dans la vente et le commerce.
  • Nouveauté à la rentrée 2022 : le BTS « Développement Animation des Territoires Ruraux » (DATR). Ce BTS forme les étudiants à devenir des animateurs du développement dans des structures à vocation culturelle, sociale, économique, patrimoniale, écologique…

Félicitations aux 134 jeunes de la MFR qui ont passé leur examen national en 2021 : 130 l’ont obtenu (97% de réussite), dont 40 avec mention.

 Une implication dans le territoire

En 2016, le Conseil d’Administration de la Maison Familiale d’Azay-le-Rideau a validé son projet d’utilité sociale qui vise à s’adapter aux nouveaux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux.

Ainsi en 2018 la MFR a ouvert un Espace Public Numérique labélisé « WEBOcentre » (Etat et Région Centre Val de Loire). C’est un espace ouvert à tous, disposant de divers équipements informatiques et outils numériques (ordinateurs, tablettes, imprimante …), qui vise à lutter contre l’e-électonisme et faciliter l’inclusion numérique.

En 2020, aidée de ses partenaires locaux, la MFR s’implique davantage dans la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi et l’activité durable des jeunes peu qualifiés et des demandeurs d’emploi longue durée dans le cadre de l’appel à projets « 100 % Inclusion – La fabrique de la remobilisation ».

Actuellement l’Association travaille avec l’Europe, l’Etat et la Région sur la création d’un tiers lieu numérique agricole : AGRI’NUM : un lieu ressource en territoire rural sur les cultures collaboratives (apprendre – créer – travailler ensemble), un centre d’innovation agricole, la médiation numérique, la recherche & création au service de la transition des territoires.

La Présidente, le Conseil d’Administration et l’ensemble de l’équipe de la Maison Familiale sont à votre disposition pour toutes demandes de renseignements.

Ouverture du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures (Tél. 02 47 45 66 00). Venez découvrir l’ensemble de nos actions sur le site de la MFR : https://mfr-azay.fr/, apprendre le numérique un samedi par mois, ou nous rencontrer  lors de nos portes ouvertes les samedis 29 Janvier / 19 Mars et 21 Mai 2022.

Magazine municipal d’Azay-le-Rideau – décembre 2022