Thème : éducation sexuelle et vie affective
Classe concernée: CAPa Services Aux Personnes et Ventes en Espaces Rurale (SAPVER).
Objectif du projet: participer au processus de création d’une vidéo et suivre un projet artistique de sa conception de sa réalisation. L’objectif est de partir du réel et de l’implication des jeunes dans la construction, l’élaboration et l’administration du questionnaire afin de permettre un questionnement de la « classe » devient alors actrice du projet.
Déroulé du projet : dans un premier temps la phase de collecte de parole, en immersion auprès de la classe de CAPa SAPVER, a permis d’élaborer avec les jeunes et l’équipe pédagogique, des témoignages et de réaliser un spot vidéo, inspiré des spots publicitaires, à visée d’éducation sexuelle et affective, destiné à être diffusé par les jeunes.
Derrière ce projet, nous avions la volonté de favoriser un espace de parole auprès de la jeune génération et de ses proches. Cette enquête construite avec les Jeunes à destination de leurs proches (amis, familles…) a recueilli des témoignages, des récits et a permis de comprendre leurs attentes sur l’éducation à la vie sexuelle et affective. Dans un deuxième temps la production vidéo, alimentée par les réponses au questionnaire, a pour objectif de valoriser les adolescents et les rendre militants. Cette production est axée autour du respect du corps, de la question du regard et de la représentation du corps dans les médias.
Structure culturelles et intervenantes : Compagnie ILLICO ECHO; artistes : Camille Blouet et Livia Arditti
Partenaires du projet : « La Grange théâtre de Vaugarni « pour son soutien et l’accueil de artistes.
Merci à la Région Centre-Val de Loire ; plus précisément le dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » pour son soutien financier. Un grand merci à