procédure complémentaire est la 3ème étape  sur Parcoursup. En effet si le lycéen n’a obtenu aucun accord d’inscription pour les vœux qu’il a formulés, ou même s’il a manqué son inscription sur Parcoursup.fr, il lui reste une dernière possibilité d’orientation pour la rentrée scolaire de 2023. Il s’agit en réalité d’une nouvelle phase de formulation de vœux pour lui permettre d’accéder à l’enseignement supérieur.

Qui est concerné par les vœux de la phase complémentaire ?

Cette phase complémentaire sur Parcoursup ne concerne pas tous les lycéens. Cela est votre cas si vous êtes dans l’une de ces situations suivantes:

  • Vous n’avez obtenu aucune proposition d’inscription lors de la phase principale sur Parcoursup
  • Tous vos vœux sont en attente
  • Vous n’avez pas confirmé vos vœux dans le délai imposé, c’est-à-dire avant le 6 avril 2023 à minuit
  • Vous ne vous êtes pas du tout inscrit sur la plateforme Parcoursup. Dans ce cas il vous faut vous inscrire avant de participer à la phase complémentaire
  • À savoir : cette phase complémentaire offre aussi une possibilité aux candidats, qui ont déjà accepté une inscription en phase principale, de formuler de nouveaux vœux afin d’obtenir une formation qui leur plaira davantage.

Procédure complémentaire Parcoursup : comment ça marche ?

Le candidat, à ce stade du parcours d’orientation, doit reprendre son inscription telle que pratiquée lors de la phase principale, mais en accéléré. Quelques différences apparaissent toutefois comme l’impossibilité de formuler des sous-vœux.
Il s’agit donc de formuler 10 vœux et il est nécessaire de consulter les formations disponibles à partir du moteur de recherche. ICI

Seules les formations encore disponibles proposent des informations telles que vous avez pu les consulter auparavant lors de la phase de recherche sur Parcoursup.

Avant de valider vos choix, n’oubliez pas de rédiger un Projet de formation motivé pour la formation que vous avez choisie. Il s’agit d’expliquer en quelques lignes ce qui motive votre choix. Il correspond à une petite lettre de motivation.

Les établissements disposent de 8 jours pour répondre aux demandes d’inscription.

Télécharger la Procédure

Candidater pour le BTS DATR ?

Ce qu’il faut retenir sur le fonctionnement de la phase complémentaire

  • Il est impératif que vous répondiez à une proposition d’admission dans les délais, soit pour l’accepter soit pour la refuser. Ce délai est toujours explicitement signalé avec la proposition d’inscription. Soyez vigilants, car plus la date de clôture de cette phase complémentaire approche, plus les délais raccourcissent.
  • Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en retenir qu’une seule. Votre choix devient définitif et vous renoncez ainsi à tous vos vœux en attente. Le moment est venu de procéder à votre inscription dans l’établissement qui a retenu votre candidature.
  • Cas particulier : vous avez accepté une proposition en phase principale, mais vous choisissez de reformuler des vœux en phase complémentaire dans l’espoir d’obtenir des propositions plus intéressantes. Si vous obtenez satisfaction lors de cette nouvelle phase, vous devez obligatoirement signaler votre décision finale de choix de formation. Et ceci afin de libérer la formation non retenue.