
BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux
Le BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l’apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en TERRITOIRE rural ou dans les actions de développement.
L’étudiant apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issue de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d’animation, de médiation et de négociation. L’ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d’acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.
Le BTSA Développement Animation des Territoires ruraux répond aux attentes des candidats qui sont :
- Sont Curieux, et ont l'esprit d'initiative,
- Veulent valoriser un territoire (patrimoine, économie, culture, tourisme…)
- Aiment le travail en équipe, les relations avec les partenaires professionnels
- Aiment mener des projets.
Les attendus de la plateforme d'inscription PARCOURSUP.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la création et l'animation d'événements, à la construction de partenariats.
- S'intéresser à la gestion de structures de services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de recherche d'un consensus.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Capacités générales
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- Communiquer dans une langue étrangère
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Capacités professionnelles
- Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
- Réaliser un diagnostic ciblé
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
- Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation
- Utiliser les outils de gestion
- Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur développement, animation des territoires ruraux pour faire face à une situation professionnelle
Le BTSA DATR peut s'effectuer sous les statuts suivants :
- Sous statut scolaire en formation initiale
- Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage (âgée de 16 à 29 ans révolus), les étudiants sont salariés et complètent ainsi leur formation initiale,
- En candidat individuel
Les domaines d'activités les plus fréquents sont :
- le développement local : agent de développement, animateur, conseiller...
- le tourisme : animateur territorial, responsable d'office de tourisme, chargé de mission...
- l'environnement : animateur d'association, guide nature...
- l'économie : conseiller en développement, animateur associatif ou syndical
- l'administration : conseiller en gestion, chargé d'administration
- la communication : chargé d'évènementiel, de communication
- l'éducation : formateur, enseignant
- L’EMPLOI APRES LE BTSA DATR
Poursuite d'étude / de formation :
- Diplôme de l'École de Gestion et de Commerce (EGC)
- Licence Administration Économique et Sociale
- Licence pro Activités Juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité
- Licence pro Gestion des Ressources Humaines spécialité gestion des ressources humaines appliquée aux PME
- Licence pro Management des Organisations spécialité gestion des PME et PMI
- Licence pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
Concours administratifs
Le BTSA DATR bénéficie d’une équivalence partielle de diplôme avec le DEJEPS « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux » délivré par le ministère en charge de la jeunesse et des sports. Cette bi-qualification est un atout supplémentaire pour l’employabilité des jeunes car elle leur permettra de postuler sur un éventail de poste.