L’éducation à la sécurité routière à l’École est un enjeu majeur de la maternelle au lycée. Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l’espace routier, qu’ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteurs. Des attestations de sécurité routière jalonnent ce parcours. En classe de 3ème, les élèves doivent passer l’attestations scolaires de sécurité routière de niveau (ASSR2).

La finalité pédagogique des MFR est de permettre à tous les apprenants de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société. Ainsi, depuis plusieurs années, la MFR d’Azay-le-Rideau intègre l’ASSR2 dans les Epreuves Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sur le module d’Education à la Responsabilité et à l’Autonomie. Dans cette démarche l’éducation à la sécurité routière participe d’une promotion de la culture de la sécurité et de l’éducation à la responsabilité. Elle s’articule avec l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.

Comme chaque année, chacun des élèves de 3ème, bien préparé, a obtenu l’attestation ASSR2.

Pour information, consulter le Bilan 2021 de la sécurité routière


Pour rappel :

  • L’obtention de l’ASSR1, de l’ASSR2 ou de l’ASR permet de se présenter à la partie pratique du brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire (conduite d’un deux-roues motorisé ou d’un quadricycle léger dès 14 ans).
  • L’ASSR2 ou l’ASR est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988 et ayant moins de 21 ans.
  • Au-delà de 21 ans, elles ne sont plus obligatoires pour la délivrance du titre du permis de conduire conformément à l’article 15 du décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière.