La MFR (Maison Familiale Rurale) d’Azay-le-Rideau met en place à la rentrée prochaine le BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux (DATR). Une formation unique en région au service des acteurs des territoires.

Elle se déroulera en alternance sous statut scolaire ou en apprentissage selon les possibilités. P.N.

« Il s’agit vraiment de mettre en place une nouvelle formation pour répondre aux besoins des territoires ruraux, qui sont aujourd’hui aussi en pleine évolution », explique Benoît Royer, le directeur de la MFR d’Azay-le-Rideau. «Elle prépare donc au nouveau métier d’animateur en milieu rural, qui est très transversal dans ses compétences, avec des tâches et des actions variées».

Il s’agit en effet pour l’animateur ou l’animatrice en milieu rural de participer à la dynamique du territoire où il travaille en proposant des actions et des projets de développement. Il doit concevoir, réaliser et organiser ces actions, ce qui  en fait un véritable chef de projets. Il a aussi pour mission d’animer les relations avec les acteurs locaux, les élus, les acteurs socio-économiques, tout en assurant la réalisation des supports de communication, ainsi que le suivi administratif et financier des actions menées. Ce qui démontre toute la diversité de leurs compétences.

L’alternance, gage de réussite

Ces actions peuvent être réalisées dans le secteur touristique ou œno-touristique bien évidemment, mais également dans les domaines environnemental, culturel, du patrimoine, de l’animation sociale au sens large en créant ou animant des tiers-lieux, autant d’initiatives destinées à créer du lien social.

La formation se déroule en deux ans en alternance. Soit sous statut scolaire avec un minimum de 50 % du temps passé en entreprise ou en collectivité, soit en apprentissage, en bénéficiant d’un contrat de travail.

« Cette formation, comme nos autres formations à la MFR, est construite sur la pédagogie de projet qui permet aux apprenants de passer du temps en entreprises, » poursuit Benoît Royer.

« Elle privilégie les mises en situation pour mener à bien des projets, c’est la meilleure façon de progresser pour être opérationnel au terme des deux ans de formation. »

Cette pédagogie permettra en effet aux titulaires du BTSA DATR d’être des acteurs du développement des territoires immédiatement opérationnels dès leur entrée en fonction.

LA TRIBUNE HEBDO DU 27 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2022