L’insertion professionnelle est une des priorités de la Maison familiale rurale. Depuis plusieurs années, elle a choisi d’intégrer des formations complémentaires aux deux bacs pro qu’elle propose, l’un dans le secteur du service aux personnes, l’autre dans le domaine de la vente. Ces formations, Bafa et Caces, apportent une réelle plus-value au parcours des jeunes élèves et apprentis, Elles permettent de développer des compétences additionnelles, fortes et véritables, à mentionner sur un CV.
Animées par deux formateurs de l’association Familles rurales, huit journées de préparation à la première étape du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ont été proposées aux élèves de terminale en bac professionnel services aux personnes et aux territoires. Chaque session est ponctuée de chants, de réflexions sur des projets, d’apports techniques et organisationnels, de jeux et d’activités, de mises en situation.
Les jeunes en terminale bac pro conseil vente en alimentation se sont eux, exercés au Caces ( Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité 1 et 3 ), des ateliers dirigés par l’organisme Haforcas. Certificats en poche, ils pourront conduire des chariots élévateurs spécifiques à la catégorie obtenue.
« Une belle opportunité pour tous ces jeunes qui ont pris à coeur cet atout complémentaire. Le taux de réussite à 100 % en témoigne, j’adresse toutes mes félicitations aux futurs bacheliers », conclut Benoit Royer, directeur de la MFR.

La Nouvelle République du 09/03/2021