Un BTSA axé sur l’animation et le développement des territoires sera désormais proposé à la rentrée prochaine à la MFR. Une formation qui s’inscrit totalement dans l’ADN de l’établissement.
A la rentrée de septembre, la MFR d’Azay-le-Rideau ouvre un BTSA développement, animation des territoires ruraux (ancien BTSA services en espace rural), en apprentissage et en alternance. Un diplôme qui peut mener à des secteurs aussi divers que l’animation de la vie locale, l’organisation des services à la personne en milieu rural, la conception de projets de services pour des exploitations agricoles, le tourisme, la valorisation du patrimoine… Ce BTSA n’existe pas ailleurs dans la région sous la forme de l’apprentissage.
« L’une de nos missions consiste à développer les territoires ruraux. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la MFR se réorganise sur son territoire et mène plusieurs actions en ce sens, justifie Benoît Royer, directeur de la MFR. Le but est de garder de l’activité et de l’emploi sur le territoire, et donc que les diplômés soient acteurs du développement local tout en pérennisant leurs postes de travail. »
Ruraux et néoruraux ont besoin de services, au même titre que les citadins, dans les domaines culturel, environnemental, du tourisme, social, économique, des loisirs… Les titulaires de ce diplôme auront ainsi en charge la création et la gestion d’un nouveau service, d’un marché, d’une activité économique, d’un événement culturel… « Il peut s’agir de travailler par exemple pour l’ouverture d’une ferme pédagogique dans une exploitation, un projet culturel en milieu rural, promouvoir des produits locaux, travailler dans une communauté de communes, un parc naturel régional, dans une association comme Familles rurales ou une Amap », illustre le directeur.
Des partenariats se préparent d’ailleurs pour l’année prochaine avec le PNR, les structures touristiques, les acteurs des circuits courts de la culture.
Le cursus comprend des matières générales, ainsi que des enseignements en marketing, gestion ou encore gestion de projet. Fidèle à ses valeurs, la MFR conduira ce BTSA dans une logique de projet, pour que les élèves se construisent en construisant quelque chose.
Les élèves apprendront à établir des diagnostics de territoire dans des domaines précis et à proposer un plan d’amélioration. « Ce sont des compétences transférables dans beaucoup de domaines, et le milieu rural facilite le lien social, donc il y a plein de choses à faire, assure le directeur. Ce diplôme s’adresse à des jeunes qui ont envie de faire bouger les choses, sensibilisés au milieu associatif, qui aiment travailler en équipe et recherchent des missions qui ont du sens. Le recrutement est très ouvert, et ce sera riche car les objectifs et les intérêts des élèves seront sûrement très différents. »
Les titulaires de bac pro Sapat (services aux personnes et aux territoires) ou technicien-conseil vente en alimentation notamment pourront être intéressés, tout comme des jeunes sortant d’un bac général ou d’un bac pro agricole. « Ce BTSA permet d’ajouter à son parcours la compétence « gestion de projet », en allant du diagnostic à la mise en place, en passant par la conception. » Après le BTSA, la poursuite d’études est possible en licence professionnelle pour éventuellement se spécialiser dans un domaine.
Voilà en tout cas un pas de plus pour participer à la vitalité et à l’attractivité des espaces ruraux.
Nadine DUMAZET Terre de Touraine du 12/02/2021