INITIATIVE LOCALE/ La MFR d’Azay-le-Rideau a investi ses élèves dans un projet, visant à parler du harcèlement scolaire et à donner des outils aux victimes et à leurs référents. Par Nadine Dumazet;

Afin de sensibiliser adultes et enfants au harcèlement scolaire, la MSA, la MFR d’Azay-le-Rideau et Fabienne Colboc, députée de la 4e circonscription, participent à l’organisation d’un théâtre-forum sur le harcèlement scolaire, « Le harcèlement en scène ».  « Il s’agit de répondre à une problématique de terrain, à laquelle tout organisme recevant des jeunes est confronté, souligne Benoît Royer, directeur de la MFR. On souhaite initier un changement des comportements , en parlant de ce sujet. »

Pour préparer les scènes de théâtre qui seront jouées par la compagnie La clef, les élèves de 3e ont créé un questionnaire sur le thème du harcèlement, destiné aux parents, élèves, maîtres d’apprentissage et des élus de la
MSA. Ils ont été accompagnés en cela par Kévin, l’animateur numérique de la MFR. Avec 
les éléments des 50 répondants,  les scènes vont pouvoir être construites d’après l’expérience des jeunes et de leurs référents, et ainsi refléter la réalité de terrain.

UN CONCOURS D’AFFICHES POUR ANNONCER L’ÉVÈNEMENT

Toujours avec l’aide de Kévin, les élèves de la MFR ont par ailleurs dû créer une affiche, par groupe de deux ou trois pour annoncer l’évènement. Sur 39 affiches, 15 ont été présélectionnées par les parents d’élèves, maîtres d’apprentissage et élèves, puis 3 finalistes. Des partenaires politiques et institutionnels ont été intégrés au jury pour élire l’affiche gagnante : Maison des adolescents, UDAF, Familles rurales, le collège d’Azay-le-Rideau…
Sur le podium, représenté par des jeunes de 1ère bac pro SAPAT, de 2nde bac pro SAPAT et des BTSA DATR, ce sont Brigette-Florine Likeng et Boris-Rodrigue Kame Kouei, en 2nde, qui ont gagné. Leur affiche sera donc utilisée comme support de communication pour annoncer la soirée événement.
Le forum-théâtre se déroulera le jeudi 9 février à 18h30,à la salle polyvalente Auguste Rodin d’Azay-le-Rideau. L’horaire a été fixé en soirée pour pouvoir inviter les parents. L’idée est de toucher les jeunes, pour donner
des clés aux victimes, mais aussi de toucher leurs référents, pour les aider à différencier un fait ponctuel d’un harcèlement et savoir comment réagir.
Les comédiens vont jouer en forçant le trait sur les situations, avec l’objectif de faire intervenir le public.
Des structures œuvrant auprès des jeunes (Familles rurales, Maison des adolescents, Espace santé jeunes…) et accompagnant les victimes (Adavip, gendarmerie…) seront présentes pour alimenter le débat et répondre aux
éventuelles sollicitations.
Ce projet pourrait être le premier pas vers d’autres actions communes sur le sujet, entre les différents acteurs du territoire concernés.

TERRE DE TOURAINE – VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022