L’association Livre et culture poursuit ses actions pour aider les seniors à résoudre le problème de la fracture numérique, en ouvrant un nouvel atelier, intitulé Tablette pas à pas.
Cette formation se présente sous la forme de six séances de 1 h 30, du 25 février au 1er avril, dans les locaux de l’association. Ainsi, les huit participants, sous la conduite de Kevin Poyart, animateur de la Maison familiale rurale (MFR) d’Azay-le-Rideau, avec l’aide de deux intervenants de Livre et culture, apprennent à devenir autonome pour leurs démarches administratives sur internet. Le programme est pragmatique : savoir accéder à internet avec le wifi, aller dans les applications officielles (impôts, Améli, assurances…), créer un compte, savoir remplir les documents demandés et envoyer un mail avec des pièces jointes. « Si les personnes n’ont pas de tablette personnelle, l’association en prête une pour la durée de l’atelier », explique Philippe Blin, le président.
Les actions de Livre et culture, dans le domaine de la lutte contre la fracture numérique, ont débuté en novembre 2019, sous la forme d’une conférence organisée à l’espace Jean-Cocteau, en partenariat avec l’Association des retraités du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), la Maison des services au public de Montbazon et la mairie. Une centaine de personnes avaient participé à cet évènement. Dans un second temps, en 2020 et 2021, l’association avait organisé des séances d’initiation de 1 h 30, avec le concours du CCAS qui avait mis à disposition des tablettes. Une cinquantaine de personnes, par petits groupes, avaient bénéficié de cette action.
Pour participer au prochain atelier du 29 avril au 10 juin, contacter le 06.07.65.97.96. ou asso.livreculture@gmail.com. Coût : 20 € pour l’atelier. Adhésion annuelle à Livre et culture : 10 €.

Nouvelle République du

En savoir plus sur l’EPN cliquez ICI