La MFR d’Azay-le-Rideau ouvre cette année un BTSA développement et animation des territoires ruraux. Les jeunes de cette formation, dès leur période de stage ou d’apprentissage, représentent une opportunité pour les structures d’accueil.

A partir de la rentrée, la MFR d’Azay-le-Rideau accueillera des jeunes en BTSA développement et animation des territoires ruraux (DATR). Ce diplôme de niveau 5, délivré par le ministère de l’Agriculture, se prépare en deux ans après le baccalauréat.

Il forme à l’accompagnement et à la coordination de projets que ce soit auprès de collectivités locales, d’entreprises, d’associations ou de toute organisation souhaitant gagner en visibilité et/ ou mieux répondre aux besoins de ses usagers.

Les missions qui peuvent être proposées vont de l’accueil du public au diagnostic et à l’animation de projets en passant par la gestion administrative, et financière ainsi que la communication dans les domaines de la culture, du patrimoine, de tourisme, de l’environnement, du social, de l’économie…

L’apprenti(e) peut être employé(e) comme chargé(e) de communication ou de projet, agent d’accueil ou assistant(e) administratif, organisateur/organisatrice d’événements… Car préparer un BTSA DATR, c’est être au service d

Accompagner un jeune en BTSA développement et animation des territoires ruraux DATR, c’est es structures et de leur territoire. s’enrichir mutuellement en co-construisant un parcours professionnalisant tout en travaillant ensemble sur des projets innovants porteurs de dynamisme pour nos territoires.

L’APPRENTISSAGE : GAGNANT-GAGNANT

40 % des jeunes qui suivent des études supérieures choisissent l’apprentissage car c’est une voie d’excellence et exigeante. En plus de valider le même diplôme que les autres étudiants, ils gagnent en compétences en acquérant une expérience de terrain. Ces jeunes salarié(e)s sont rapide- ment opérationnel(le)s et contribuent au développement de leurs structures d’accueil car ils sont en adéquation avec la réalité de terrain.

Pour les entreprises, c’est aussi un moyen de travailler leur sourcing puisque cette période d’apprentissage peut être considérée une phase de pré- embauche. Cela donne la possibilité de pérenniser un métier avec un savoir-faire particulier. C’est aux professionnels d’organiser leur recrutement. Une fois le/la futur(e) apprenti(e) sélectionné(e), il faut se rapprocher de la MFR d’Azay-le-Rideau qui est le CFA qui accompagnera le jeune dans la partie théorique de son parcours de formation. En cas de besoin, elle pourra aider l’employeur pour la signature du contrat de travail qui peut aller de 6 mois à 2 ans. Il faudra également se rapprocher de l’Opco ou du CNFPT pour la prise en charge des coûts de formation. L’entre- prise doit aussi désigner un tuteur d’entreprise ou maître d’apprentissage dont le rôle est de favoriser l’intégration de l’apprenti(e) dans la structure et être à sa disposition pour répondre à ses questions tout en lui transmettant ses savoirs et ses savoir-faire.

Pour aider les employeurs, l’Etat propose des aides financières renforcées et incitatives. Les maîtres d’apprentissage peuvent également bénéficier d’une formation pour les aider à mieux appréhender leur rôle. Collectivités, entreprises, associations… peuvent donc participer à la dynamique de leur territoire, en n’accueillant un(e) apprenti(e) en BTSA DATR. ■

Terre de Touraine 04/03/2022

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