Le nouveau BTS développement, animation des territoires ruraux de la MFR plaît par la diversité de ses enseignements.

Le BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR) apprend à monter des projets en direction d’un territoire », résume Olivier Duchesne, responsable de la formation. On apprend aux jeunes à étudier un territoire, à se fixer des objectifs, s’entourer de partenaires, appliquer une méthodologie de projet puis l’évaluer, gérer un budget, communiquer… »

Les élèves se destinent à être de véritables couteaux suisses.

« Selon la sensibilité du jeune, il se tournera vers le tourisme, le sport, la culture… à travers ses stages », ajoute le formateur. Le BTS est ouvert sous statut scolaire (avec trois périodes de stage), en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ambre, 18 ans, est en 1ère année du BTS DATR, après un bac pro SAPAT (services aux personnes et Animation dans les territoires) à la MFR. « J’ai toujours été sensibilisée aux services à la personne. J’avais pensé suivre un BPJeps mais je n’avais pas 18 ans. J’ai donc choisi ce BTS, plus complet. ».

Des secteurs très diversifiés

Ambre a fait un stage de sept semaines au service culturel de la mairie d’Azay. « J’ai participé à la mise en place de la saison, à la fabrication du livret culturel », relate-t-elle. Et elle a commencé un stage chez Familles rurales, où elle organise la fête du court-métrage. « J’ai rencontré plusieurs personnes pour trouver des partenariats. Ça crée un réseau, c’est l’avantage de l’alternance », estime la jeune fille. Ambre a déjà affiné son projet. « Je me suis découvert un intérêt pour la communication, un domaine que je ne connaissais pas et dans lequel j’aimerais travailler. » Son camarade Alexis, 19 ans, s’est dirigé vers le BTS DATR après un BAC STMG (management et gestion). « J’étais attiré par l’animation », se souvient-il. Pour son premier stage, le jeune homme a choisi une association de Cinq-Mars-la-Pile, qui met en place des activités physiques adaptées. « J’ai participé à des cours, organisé une course d’orientation… », raconte Alexis. Il a ensuite été accueilli par un club de tennis d’Azay-le-Rideau. « Je participe à la création d’un tournoi national, et à son animation. Je dois chercher des partenariats pour l’hébergement, je sais maintenant comment m’y prendre », décrit-il.

Les stages aiguillent l’orientation.

Océane est elle aussi en 1ère année de BTS DATR, après un bac pro SPVL (service de proximité et vie locale). « J’aimais déjà le service à la personne. Le côté ouvert de ce BTS et la possibilité de l’alternance, pour tester plusieurs stages, m’ont décidée », justifie-t-elle. Océane a fait son premier stage en centre équestre, où elle a géré l’accueil, l’organisation des cours et la communication.

Puis elle a été accueillie à la mairie de St-Cyr-sur-Loire, au service urbanisme, pour travailler sur un quartier en construction. « C’est très intéressant. Je vois de près la méthodologie de projet, avant et pendant la réalisation. »

Elle souhaiterait trouver son troisième stage dans le domaine du tourisme. « Je me suis rendu compte que c’est ce qui m’intéresse le plus, davantage que le service aux personnes. Je complèterai peut-être mon diplôme par un BTS tourisme. »

Chacun précise ainsi son projet professionnel, grâce aux stages en entreprise.

Nadine Dumazet – TERRE DE TOURAINE – vendredi 10 février 2023

Voir l’article