D’après un rapport parlementaire publié le 13 octobre 2020 (ICI), près de 700.000 enfants (soit 5 à 6 % des jeunes) sont victimes de harcèlement scolaire, chaque année en France.

Les conséquences du harcèlement scolaire, quelles que soient ses formes (intimidations, insultes, menaces, moqueries, humiliations, chantages, agressions physiques, racket, rejet social, mise à l’écart, jeux dangereux, cyber harcèlement) peuvent être graves et multiples : décrochage scolaire voire déscolarisation, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), conduites autodestructrices voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

De ce constat, la MFR d’Azay-le-Rideau, la Fédération départementale des MFR de Touraine, la MSA Berry-Touraine et Mme Fabienne COLBOC, députée de la 4ème circonscription d’Indre et Loire ont travaillé conjointement à la réalisation d’une soirée théâtre-forum « Le harcèlement en scène ».

Notre volonté commune dans ce projet était de faire participer les jeunes et à leur entourage (famille, proches, maîtres de stage et d’apprentissage, équipes éducatives et pédagogiques), d’identifier les comportements de harcèlement et de cyber harcèlement, de connaître les démarches à suivre en cas de détection de harcèlement et de cyber harcèlement, et plus généralement de donner les clés aux victimes et à leur entourage pour agir. Nous voulions aborder autrement ce sujet en impliquant chacun a son niveau.

Soirée « Le Harcèlement en scène »

Le Jeudi 09 Février à la salle polyvalente Auguste Rodin d’Azay-le-Rideau s’est déroulé un théâtre-forum ayant pour but de lutter et de sensibiliser sur le harcèlement scolaire. Après la présentation de l’ensemble des partenaires, la « Compagnie La Clef » s’est présenté et a joué, devant 120 personnes (jeunes et familles), une scénette avec plusieurs situations remontées grâce à une enquête des élèves de 3ème de la MFR.

Le fait de mettre en scène ces situations a permis au public de se « voir agir ». Chacun a ainsi pu prendre davantage conscience de la manière dont il peut participer au blocage de la situation, modifier sa représentation et envisager de nouvelles manières d’interagir. La diversité du public, parents, jeunes, acteurs sociaux, venant d’horizons différents, occupant des places différentes a permis l’expression de points de vue divers et ainsi de « bousculer » le regard de chacun. Les échanges ont ainsi été constructifs et au final l’implication directe de membres du public qui a joué « autrement » la scène.

Implication des acteurs  en amont:

Pour inclure les élèves et leur famille dans la réflexion, la conception et la construction du projet, Kevin POYART (animateur numérique de la MFR d’Azay-le-Rideau) a mis en place plusieurs actions :

L’organisation d’un concours d’affiches, au sein de la MFR qui présente la finalité du projet la soirée théâtre-forum.  Avec pour objectifs :

  • Permettre aux 150 élèves et apprentis de la MFR d’Azay-le-Rideau d’échanger et réfléchir sur ce qu’est le harcèlement et l’illustrer sur une affiche de communication.
  • Réaliser une première sélection des 15 meilleures affiches par les familles, maitres de stages ou d’apprentissage. Les élèves, les familles, les parents d’élèves, les maîtres de stage ou d’apprentissage ainsi que les formateurs sélectionnent les 15 affiches qu’ils préfèrent.
  • Opérer un second vote a eu lieu pour choisir les 3 « meilleures » affiches parmi les 15 précédemment sélectionnées. Ce vote a été opéré par l’ensemble des organisateurs.
  • Un jury composé de la MFR et de ses partenaires, a permis des échanges constructifs, l’identifications des différents intervenants et surtout la sélection de l’affiche gagnante utilisée comme support de communication de l’évènement : « Le harcèlement en scène ».

Une enquête des jeunes élèves de 3ème

  • Les élèves de 3ème se sont questionnés et ont réalisé une enquête à destination des adultes et des jeunes afin de recenser ce que les gens connaissent ou non du harcèlement scolaire.
  • Ce questionnaire avait également pour objectif de déclencher des échanges entre les jeunes, les familles et les maitres de stage sur ce sujet.
  • Les réponses ont été envoyées à La compagnie la Clef. Celle-ci a scénarisé des situations et, grâce au jeu de rôle, a pu de démontrer aux jeunes leurs capacités d’agir et faire ressentir les émotions vécues lors telle situation.

Merci aux partenaires du projet.

Une soirée réussie, avec des échanges qui ont permis de s’informer, de sensibiliser et de libérer la parole.