AGRI’NUM  En devenant centre d’innovation agricole collaboratif, l’établissement ridellois concrétise sa volonté d’aller au-delà des diplômes en formant des citoyens acteurs engagés.

Un établissement scolaire rural comme la MFR d’Azay-le-Rideau, bien ancré sur sa mission fondatrice de formation des jeunes, n’en est pas moins un acteur important de son territoire. Une philosophie qui a naturellement conduit la Maison familiale à postuler dans le cadre d’un appel national à projets ciblant le développe- ment des initiatives en milieu rural (agriculture et tourisme). Si l’initiative va à son terme, elle se concrétisera par la construction l’an prochain d’un « tiers lieu », une agora de synergies centrée sur l’innovation numérique.

Nom de code : Agri’Num. Un projet fondé sur quatre piliers, en commençant par l’innovation-fabrication. Ainsi, les ridellois de tous âges ont accès à des machines, à un lieu équipé de capteurs connectés, d’imprimantes 3D, de découpeurs laser. Le tout sous la houlette d’inter- venants animant des ateliers et les équipes constituées autour de projet R&D (recherche et développement).

Le second pilier, la formation- accompagnement numérique, aborde la communication, la vente et la distribution sans omettre la gestion (progiciel de gestion intégré). Avec la boîte à outils (3e pilier), les protagonistes usent des services comme les ressources documentaires, des logiciels de gestion par exemple pour mutualiser des achats. Ils accèdent aussi à la location de drones, de petits robots, d’outillage. Une boîte à outils pour accéder aussi à un espace logis- tique pour l’envoi et la distribution directe ou bien utiliser des casiers de vente autonomes.

Le dernier pilier concerne directement les agriculteurs. « Notre incubateur de projet numérique agricole pourra accompagner tous ceux qui veulent révolutionner les usages dans l’agriculture. En effet, argumente Benoît Royer, directeur de la MFR, face au changement climatique, à l’épuisement relatif des sols, certains enjeux deviennent pré- dominants. Je peux citer la réduction du gaspillage, l’optimisation des modes de production et l’agriculture de précision. »

FAVORISER LA RENCONTRE D’ACTEURS HÉTÉROGÈNES

Ce projet n’est pas sorti du chapeau mais plonge ses racines dans d’autres initiatives antérieures comme la création d’un espace public numérique en 2018. « Avec Agri’Num il s’agit de créer un espace collaboratif ouvert et hybride, facilitant la rencontre entre des acteurs hétérogènes », expliquait Benoît Royer au Président de la Région François Bonneau venu sur place le 5 janvier. « Agri’Num a été imaginé pour créer de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur le territoire. Ouvert à tous, il est principalement au service du monde rural. A Azay-le-Rideau, il est idéalement positionné à la croisée des chemins entre citadins et ruraux, touristes et résidents, pour contribuer à l’insertion sociale et professionnelle. Tout en favorisant la reconnaissance d’un patrimoine territorial évolutif, il participe à la relocalisation de la production et favorise les technologies appropriées. » Conçu pour démystifier les technologies, Agri’Num permet à ses membres de réaliser, seuls ou accompagnés, des prototypes imaginés à partir de besoins agricoles identifiés. Un ramasseur de salades, un robot de désherbage ou de comptage autoguidé et un tracteur maraîcher à pédales figurent parmi les premières réalisations. Ce jeune centre d’innovation collaborative pour l’agriculture s’inspire du mouvement des fablabs (« laboratoires de fabrication »), en encourageant l’innovation ouverte et le partage de la connaissance et des savoir-faire. En un même lieu, les « Agri’numens » fabriquent tout ou presque, de la conception numérique à l’usinage mécanique. « En partenariat avec le Cefim – centre de formation au numérique et la Fabrique de territoire de Tours, Agri’Num imagine des for- mations autour de l’agriculture », poursuit, enthousiaste, Benoît Royer en ajoutant que MFR-Lab est susceptible d’ouvrir des prestations à la carte. Doté d’un budget de 150 k€ (soutien Etat à 50 % et collectivités), Agri’Num devrait commencer de fonctionner à la rentrée de septembre par l’embauche d’un(e) animateur(trice).

Terre de Touraine 5/02/2021 Philippe Guilbert