La MFR s’interroge sur le déconfinement

Comme tous les autres établissements d’enseignement, la MFR a dû interrompre ses cours pour respecter le confinement. « La mise en chômage partiel des salariés (internat, entretien, secrétariat) et une réunion avec les formateurs, ont concrétisé notre organisation. Chacun de nous est reparti avec ordinateur et cours, sous forme papier ou numérique », retrace Benoît Royer, directeur de la MFR.

Comment communiquez-vous au sein de l’équipe ?

« Au niveau de l’équipe de formateurs, nous avons mis en place un système de messagerie quotidien. Nous échangeons sur la planification, le suivi, le travail donné, les difficultés rencontrées. »

Les élèves sont-ils présents en entreprise pendant le confinement ?

« Certains apprentis travaillent à plein temps dans leur entreprise d’accueil, toujours en activité. Quant aux scolaires, pendant les stages, les jeunes restent sous la responsabilité de la Maison familiale. Or, en cette période de pandémie, nous ne sommes pas en mesure de garantir cette sécurité. Par précaution, j’ai décidé de suspendre l’ensemble des stages jusqu’au déconfinement. »

Quand et comment communiquez-vous avec les élèves pendant le confinement ?

« Quasi quotidiennement à heure fixe. Chaque responsable de classe s’adresse à ses élèves par l’intermédiaire d’une conversation écrite en temps réel. En cas de difficultés, les enseignants ont créé une sorte de cours particuliers, qui prennent parfois la forme de visioconférences. Nous avons l’avantage, à la MFR, d’avoir un espace public numérique. Les cours prennent alors la forme de quiz, de documents PDF agrémentés de liens et de vidéos, pour les rendre ludiques et interactifs. »

Que pensent les élèves du système mis en place ?

« Le système est plutôt efficace. Au bout d’une semaine, 97 % des élèves étaient en lien avec nous. Seuls deux jeunes n’ont pas rendu de travail, malgré des contacts avec leurs familles. Beaucoup souffrent en cette période difficile. Ils n’ont pas choisi une formation en alternance pour se retrouver à travailler seul, chez eux. Pas d’examens de fin d’année du DNB (brevet des collèges, NDLR), du CAP agricole, du BEP agricole et du bac pro : les élèves seront évalués sur la base du contrôle continu. »

Le déconfinement national aura lieu ce lundi 11 mai. De fait, « il est encore trop tôt pour fixer une date de reprise des cours à la MFR. Nous attendons des consignes, notamment pour l’accueil à l’internat (73 %) et les repas du midi (97 %) », conclut Benoît Royer.

La nouvelle République, Lundi 11 mai 2020