Nettoyons la nature

Malgré les effets néfastes sur l’environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets. Bien que certains produits soient biodégradables, la plupart d’entre eux mettent de nombreuses années avant d’être biodégradé et certains ne le sont pas du tout. Il est donc indispensable que chacun fasse l’effort de ramener ses déchets.

C’est pour sensibiliser à cet objectif que 102 élèves de la MFR ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » initiée par les Centres Leclerc. Munis de gants, chasubles et sacs poubelle, ils sont partis dans différents endroits de la commune à la recherche de déchets. Au bout de deux heures, 53 sacs de déchets de toutes sortes ont été collectés dont certaines surprises : 5 pneus, un ordinateur portable, une trottinette, une chaussure, un arrosoir, une planche à repasser…. Les élèves ont pris conscience de la nécessité de mettre les déchets à la poubelle afin de préserver l’environnement.

L’opération « nous permet d’être confrontés en direct avec les comportements peu respectueux ». C’est un outil de sensibilisation efficace qui donne du sens. Le thème permet de se questionner sur « la gestion des déchets », sur les « évolutions des comportements », sur l’évolution des « modes de consommation », sur « l’utilisation des matières premières naturelles et leur épuisement », sur le sens des responsabilités… autant de sujets très vastes et très complexes qui ont fait l’objet de nombreux échanges avec les 12 formateurs qui accompagnaient « la collecte ».

Voici quelques exemples de temps de décomposition de déchets.

Mouchoirs et serviettes en papier 3 mois
Papier journal De 3 à 12 mois
Mégot de cigarette 2 ans
Chewing-gum 5 ans
Boîte de conserve De 10 à 100 ans
Bouteilles plastiques De 100 à 1 000 ans
Canette en aluminium De 200 à 500 ans
Sac plastique 400 ans
Masques chirurgicaux 500 ans
Verre 4000 ans

L’équipe de la MFR remercie la mairie pour son soutien et l’organisation du ramassage des sacs de déchet,  tout particulièrement Madame le Maire pour sa présence aux cotés des jeunes.

Plus de photos.