Dans le cadre de la connaissance du territoire, 16 élèves de 1ère Bac Pro ont participé jeudi à une opération de ramassage de glands organisée par l’Office Nationale des Forêts (ONF) à Bercé (72).

La récolte des glands se déroule dans les massifs réputés pour la qualité des chênes, dont l’héritage génétique se retrouve naturellement dans les fruits.

Cette récolte, scrupuleusement réglementée par l’ONF, mobilise des personnes durant 2 semaines. Equipés de seaux, les ramasseurs ratissent le sol des sous-bois à la recherche des fruits de chênes sessiles (plus adaptés au changement climatique) avant que la germination ne se développe et les rende impropres au semis.

Dans deux ou trois ans, quand les jeunes semis de chêne atteindront une trentaine de centimètres, ils seront replantés dans les forêts.

Les jeunes ont collecté 205 litres de glands, qui seront par la suite revendus à des pépiniéristes. Les élèves tiennent à remercier le technicien forestier territorial pour son accueil lors de cette journée.

Voir plus de photos