A la rentrée scolaire 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’éducation nationale (DEPP) met en place les tests de positionnement de l’ensemble des élèves de seconde, comme les années précédentes.

Les tests concernent également tous les élèves de seconde générale et technologique et tous les élèves de seconde professionnelle de l’enseignement agricole. Ces tests s’inscrivent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021. Ils sont centrés sur deux disciplines : le français et les mathématiques.

L’objectif de ces tests de positionnement en début de seconde est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs standardisés sur certaines compétences des élèves. Ils ont aussi pour finalité de faciliter le travail des formateurs et viennent compléter les actions pédagogiques déjà planifiées et conduites dans les lycées.

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique.

Les tests ont été réalisés à la MFR les21 et 23 septembre 2022.

Ils se sont déroulés selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils doivent fournissent des repères au début de la scolarité des élèves à la MFR et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

La passation s’est effectuée sur une plateforme numérique, pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Pour chacun des jeunes, notre ambition est de pointer les compétences à soutenir ainsi que les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir. Chaque élève de seconde et sa famille recevra une fiche de restitution de ces tests.